Organisée par le rotary club
de libourne-saint-Émilion

REndez-vous le 23 Mars 2025

Jour(s)

Heure(s)

Minute(s)

Seconde(s)

LA COURSE

LE ROTARY OUVRE DES OPPORTUNITÉS

L’événement Les Vins Km de Saint-Emilion a été créé en 2016. Cette course pédestre est pilotée par le Club Rotary Libourne Saint-Emilion et se déroule dans le paysage exceptionnel du premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont les 20 ans ont été célébrés en 2018.

Le Club Rotary Libourne Saint-Emilion remet en place cette année une nouvelle édition, le 24 mars 2024.

• La course aura lieu le 24 mars 2024 : les participants auront le choix de 4 épreuves.
  • Les épreuves proposées sont : 12Km marche et course, 23Km course et un Marathon Nature.

À propos, Le Rotary

Le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago aux Etats-Unis. Elle est composée d’hommes et de femmes animés par une passion et un engagement envers l’amélioration des conditions de vie partout dans le monde, dont la devise est « servir d’abord ». Les Rotary clubs sont présents dans quasiment tous les pays. Les membres des différents clubs s’associent pour monter des actions locales, nationales et internationales qui répondent aux besoins les plus pressants. A travers sa Fondation et ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de six axes stratégiques d’interventions pour apporter un changement durable dans le monde : la promotion de la paix, la lutte contre les maladies mortelles, l’approvisionnement en eau potable, le développement économique local, l’accès à des soins de qualité et à l’éducation pour tous afin d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie

En 1982 le Rotary décide de vacciner tous les enfants du monde contre la poliomyélite, un programme PolioPlus est lancé en 1985 et devient l’action phare du Rotary avec pour objectif : en finir avec la Polio. Il ne prendra fin que lorsque l’éradication de la maladie sera effective. Depuis le lancement de ce programme le Rotary a réuni 1,7 milliard de dollars pour lutter contre la maladie et joue un rôle essentiel pour mener à bien cette initiative de santé publique, en incitant l’engagement des gouvernements de la Banque Mondiale et du secteur privé. Aujourd’hui l’éradication de la polio est toute proche, seuls trois pays constituent des foyers de résistance à la poliomyélite, l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria.

Le Rotary compte plus de 1,2 million de membres –dirigeants et professionnels solidaires représentant tous les secteurs de l’économie mondiale sur les 5 continents dans plus de 200 pays et régions

Les bénéfices de cette course sont destinés à la recherche sur les maladies du cerveau de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et participer à la lutte contre le covid-19. Un don de plus de 210 000 € a déjà été versé en 5 éditions.

Tout au long de l’année une dizaine de personnes bénévoles travaillent à l’organisation des Vins Km de Saint-Emilion. Plus de 200 bénévoles avec le soutien de l’association les foulées vertes, viennent compléter l’équipe le week-end de la course.

Le Rotary Club Libourne Saint-Emilion regroupe 54 membres avec un respect de la diversité dans l’effectif, membres de toute génération, femmes et hommes impliqués dont la devise est « servir d’abord ». Les actions engagées agissent auprès de la jeunesse, de personnes handicapées, d’enfants malades, d’écoles au Maroc, d’orphelinat au Benin, pour l’éradication de la Polio dans le monde etc.

UNE SEULE IDÉE EN TÊTE : SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LES MALADIES DU CERVEAU

Courir pour les Vins Km de Saint-Emilion, est un défi sportif mais pas seulement. Les bénéfices de cette course seront destinés à la recherche sur les maladies du cerveau, représentée par l’IMN et L’IMNc, Institut des Maladies Neurodégénératives clinique et la FRC, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

LA RECHERCHE

Le système de santé va devoir faire face à « une probable explosion des pathologies neurologiques en raison notamment du vieillissement de la population ».

Mais les neurologues sont peu nombreux, ils ont besoin d’être soutenus. Bordeaux possède un pôle d’excellence de la recherche sur les maladies du cerveau. La création du Neurocampus de Bordeaux permet une augmentation du potentiel de recherche en neurosciences avec 650 personnels de recherche, 230 chercheurs, 140 doctorants, 200 techniciens, 20 nationalités. Le Neurocampus de Bordeaux, c’est aussi 250 publications par an, 11 prix nationaux et internationaux en 2016/2017.

LES MALADIES DU CERVEAU

Il y a aujourd’hui au moins 3 millions de personnes concernées en France, un quart de la population est touchée dans son entourage par une maladie neurologique qui comprend :
Les maladies dégénératives : Alzheimer, Parkinson
Les maladies inflammatoires : la Sclérose en plaque, l’épilepsie.
Les maladies psychiatriques : AVC, Suicides.

Le coût des maladies du cerveau représente 685 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe.
En savoir plus sur la Fédération pour la recherche sur le Cerveau.  www.frcneurodon.org