En présence de nombreux

LA COURSE

LE ROTARY CONNECTE LE MONDE

L’événement Les Vins Km de Saint-Emilion a été créé en 2016.
Cette course pédestre de 11 km (course et marche) ou 21 km ou 40 km est pilotée par le Club Rotary Libourne Saint-Emilion et se déroule dans le paysage exceptionnel du premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont les 20 ans ont été célébrés l’an passé.

Les coureurs partent du Château Soutard (Grand Cru Classé de Saint-Emilion). Les parcours nature, originaux et vallonnés sont proposés au cœur du vignoble de Saint-Émilion, avec passage, ravitaillement et dégustation dans les plus Grands Châteaux de l’appellation de Saint-Emilion. Après la remise des prix, un déjeuner des partenaires est réalisé par le traiteur Humblot, accompagné d’une dégustation de nombreux grands vins de l’appellation Saint-Emilion, dans une ambiance conviviale, animée par la Bandas Los Gaujos.

Les bénéfices de cette course sont destinés à la recherche sur les maladies du cerveau de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Un don de plus de 164 000 € a déjà été versé en 4 éditions.

Tout au long de l’année une dizaine de personnes bénévoles travaillent à l’organisation des Vins Km de Saint-Emilion. 120 bénévoles avec le soutien de l’association les foulées vertes, viennent compléter l’équipe le week-end de la course.

Le Rotary Club Libourne Saint-Emilion regroupe 50 membres avec un respect de la diversité dans l’effectif, membres de toute génération, femmes et hommes impliqués dont la devise est « servir d’abord ». Les actions engagées agissent auprès de la jeunesse, de personnes handicapées, d’enfants malades, d’écoles au Maroc, d’orphelinat au Benin, pour l’éradication de la Polio dans le monde etc.

UNE SEULE IDÉE EN TÊTE : SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LES MALADIES DU CERVEAU

Courir pour les Vins Km de Saint-Emilion, est un défi sportif mais pas seulement. Les bénéfices de cette course seront destinés à la recherche sur les maladies du cerveau, représentée par l’IMN et L’IMNc, Institut des Maladies Neurodégénératives clinique et la FRC, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

LA RECHERCHE

Le système de santé va devoir faire face à « une probable explosion des pathologies neurologiques en raison notamment du vieillissement de la population ».

Mais les neurologues sont peu nombreux, ils ont besoin d’être soutenus. Bordeaux possède un pôle d’excellence de la recherche sur les maladies du cerveau. La création du Neurocampus de Bordeaux permet une augmentation du potentiel de recherche en neurosciences avec 650 personnels de recherche, 230 chercheurs, 140 doctorants, 200 techniciens, 20 nationalités. Le Neurocampus de Bordeaux, c’est aussi 250 publications par an, 11 prix nationaux et internationaux en 2016/2017.

LES MALADIES DU CERVEAU

Il y a aujourd’hui au moins 3 millions de personnes concernées en France, un quart de la population est touchée dans son entourage par une maladie neurologique qui comprend :
Les maladies dégénératives : Alzheimer, Parkinson
Les maladies inflammatoires : la Sclérose en plaque, l’épilepsie.
Les maladies psychiatriques : AVC, Suicides.

Le coût des maladies du cerveau représente 685 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe.
En savoir plus sur la Fédération pour la recherche sur le Cerveau.  www.frcneurodon.org